Après des études de commerce à l’Essec, Raphaël a exercé dans le secteur de la photovoltaïque, en tant chargé de développement de projets. Sa mission : initier et mener jusqu’à la construction des projets de bâtiments intégrant une toiture photovoltaïque. C’est au cours de ce travail qu’il entre en contact avec le monde agricole, lui qui en était très éloigné, et s’intéresse beaucoup à ce secteur.
Pendant le confinement, il commence à faire du pain au levain en autodidacte pour sa consommation personnelle. L’idée d’une reconversion fait son chemin, et il en 2021, Raphaël obtient son Brevet professionnel responsable d’exploitation agricole (BPREA) à l’école du Breuil, à Paris. Il parfait ensuite sa formation auprès d’Emily Romond, boulangère à la ferme de Toussacq.
Il rejoint ensuite la coopérative Les Champs des Possibles pour y héberger sa nouvelle activité de boulange, en attendant de produire lui-même ses céréales et de devenir paysan-boulanger.
Depuis 2024, il a installé son fournil mobile à la ferme de Combreux et y accueille également l’activité d’Océane Vidocq, également entrepreneure en boulange à la coopérative.