Nouvelles arrivées dans le pôle production agricole

 

Natalia Vacherand

S’il y a bien un fil rouge dans l’engagement professionnel de Natalia, du travail social au maraîchage bio, c’est le besoin de donner du sens à ses actions et de lien aux autres. Pourquoi le maraîchage ? Autant pour s’émanciper du salariat que pour travailler physiquement, au grand air. Elle est en test d’activité en immersion chez Murielle Le Bihan (ferme des Quat’Saisons, Périgny-sur-Yerres, 94) depuis octobre 2020. En savoir plus !

 


Nicolas De Angeli

Nicolas est un passionné du végétal. Après 15 ans comme architecte paysagiste, il a envie d’entreprendre, de pouvoir faire les choses à sa manière, et de produire des choses qui se mangent, lui qui adore cuisiner ! Après son BPREA, il entre en janvier 2021, en test d’activité en maraîchage bio en immersion sur la ferme de Villezanges (Périgny-sur-Yerres, 94) créée par Stéphane Disdet. En savoir plus !

 


Colin Jeanne

Après un parcours d’éducateur spécialisé, Colin s’oriente vers le maraîchage bio par un BPREA – n’est-ce pas toujours prendre soin des autres ? Très tôt, il est attiré par le « Maraîchage Sol Vivant », dont il expérimente une interprétation sur la ferme du Gué au Prieur (Claye-Souilly, 77) auprès de Mustafa Hadj Moussa, en test d’activité en immersion depuis février 2021.

 

 


Théo Girardeau

Après des études de commerce et un début de vie professionnelle chez Moulinot (compost, lombricompost… en région parisienne), Théo a commencé, avant même d’avoir terminé son BTS production horticole (à l’ESA, Angers), un test d’activité en maraîchage bio en immersion sur la ferme collective de l’Envol (Brétigny-sur-Orge, 91) en janvier 2021. En savoir plus !

 


Ivan Guyonnet

Après son BPREA et des expériences chez plusieurs maraîchers bio franciliens, Ivan prend ses marques sur la ferme collective de l’Envol (Brétigny-sur-Orge, 91), d’abord comme salarié en 2020, puis comme entrepreneur à l’essai depuis mars 2021. Il a ainsi tout vu de la transition entre les fermes des associés et la nouvelle ferme collective !

 


Florian Leclerc

Lui, depuis tout petit, il sait qu’il veut travailler dans une ferme ! Et c’est par un stage de 3ème qu’il a commencé à faire connaissance avec les maraîchers de la ferme collective de l’Envol (Brétigny-sur-Orge, 91). Après un BTS production animale, il y est depuis janvier 2021 en test d’activité en maraîchage bio en immersion, avec la mission également d’y développer l’élevage, en commençant par les brebis. En savoir plus !

 


Karine Troilo

Pleine d’énergie et de bonne humeur qui devaient faire des étincelles lorsqu’elle travaillait en hôtellerie de luxe, Karine a commencé en janvier 2021, presqu’immédiatement après son BPREA à l’Ecole du Breuil, un test d’activité en maraîchage bio en immersion auprès de Maëla Le Guillou et Guilain Vergé sur la ferme du Pas de Côté (Saulx-les-Chartreux, 91).
En savoir plus !

 


Jean-Luc DAMOISEAU Jean Luc Damoiseau

Jean Luc est entré en test d’activité en maraichage biologique sur la ferme de la Closeraie (Magny-les-Hameaux, 78) en  juin 2021.

En savoir plus !

 

 

 


 

Mathilde BUGEAT Mathilde Bugeat

Mathilde est entrée en test d’activité en Plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM), à la Ferme de la Closeraie (Magny-les-Hameaux, 78) en juillet 2021.
En savoir plus !

 

 


 

Chez les éleveurs

 

Anaïs Hasselin

Elève le troupeau de brebis de la Bassée depuis septembre 2020. Son test d’activité a commencé sur les chapeaux de roues, et après un agnelage un peu compliqué à Toussacq, elle repart sereine en itinérance le long de la Seine. Pour 2021, elle aura 160 caissettes d’agneau à commercialiser en AMAP. Elle souhaite acquérir le troupeau qui était propriété des Champs des Possibles jusqu’à présent. Pour la soutenir, n’hésitez pas à contribuer à la cagnotte leechi : https://www.leetchi.com/c/nouvelle-bergere-pour-les-itinerantes

En savoir plus !

 


 

Cécile Manès

Cécile a rejoint l’équipe de la ferme de la Closeraie à Magny les Hameaux fin 2020 pour y développer un élevage de brebis laitières. Avec un troupeau de Manèch Tête Rousse achetées au Pays Basque, elle commence à produire des yaourts et des fromages frais qu’elle commercialise dans la boutique de la ferme et bientôt en AMAP.
En savoir plus !

 


 

Matar Sylla

Après avoir travaillé avec les Bergers Urbains, Matar est entré en test d’activité à Magny Les Hameaux en septembre 2020. Il collabore activement avec Olivier Marcouyoux, berger itinérant, et s’occupe notamment du troupeau appartenant à l’association Assistance aux Animaux, qui, après quelques mois de soins, a repris du poil de la bête !

 


 

Abdenour Hammad et Isabelle Thiers

Ce couple d’eleveurs rejoint la Ferme de Toussacq pour y redévelopper une activité d’élevage caprin laitier. Après un passage comme salarié (pour Abdenour) sur la ferme en 2020 pour gérer la fin d’activité du précédent troupeau et une saison à la Ferme de la Noue (78), ces éleveurs originaires des Yvelines rejoignent la ferme avec un nouveau troupeau, une nouvelle bergerie et plein de projets pour les années à venir (volailles, porcins, bovins, etc.).

 


Nouvelles arrivées dans le pôle transformation alimentaire

 

Nicolas Guédin

Nicolas a  rejoint son frère Ludovic et la Compagnie du Pain sur le Planche au fournil de Saulx les Chartreux pour y développer ensemble une activité de boulangerie et de douceurs sucrées teinté d’éducation populaire.
En savoir plus !

 


 

Pierre Bernabé

Pierre est le premier entrepreneur à s’emparer du laboratoire de Toussacq ! Il y développe une activité de fabrication de produits lactofermentés sous le nom de « La fermenterie de Paris ». Plus d’infos ici et là: https://www.lafermenteriedeparis.fr/

 

 


 

Isabelle Allezy et Valérie Mel 

Ont également entamé une activité de lactofermentation aux Essarts le Roi, dans des locaux mis à disposition par la mairie. Le nom de leur projet : « Les Bienfaisantes ».

 

 


 

Maxence Lorencki  et Hugo Frederich

Maxence Lorencki est le second entrepreneur à rejoindre la coopérative dans le laboratoire de Toussacq. Avec Hugo Frederich, ils y testent leurs recettes de bocaux (stérilisés ou non) avant de s’installer à Joigny, à une petite heure de Toussacq dans l’Yonne. Leur activité se nomme « La Jovinienne ». Plus d’infos ici: https://lajovinienne.fr/

 

 


 

Emily Romond

boulangère de métier a rejoint la Ferme de Toussacq pour y développer une activité de boulangerie paysanne. Elle reprend l’approvisionnement de la boutique de la ferme et de celle de l’EARL Chaillois Gamé à Thénisy, ainsi que les distribution en Amap et sur les marchés.

 

 

 

 

Nouvelles arrivées dans le pôle Tertiaire

 

Maud WANMaud Wan – Mauriesaterre

Maud a rejoint la coopérative en Juin 2021 pour y développer une activité d’ accompagnement des acteurs des territoires dans leurs études, démarches et projets de transition agricole et alimentaire, sous la marque MauRésiAterre.
Plus d’infos ici !

Lucie Desmoulins Agnès Delefortrie François Verret Jérôme Veronique

De nouveaux tuteurs pour le dispositif d’espace-test

Stéphane Disdet et Murielle Le Bihan, maraîchers bio à Périgny syr Yerres (94)

A Périgny, 3 maraîchers bio sont installés côte à côte depuis 2017, avec chacun 2,2ha et le partage d’un bâtiment avec une chambre froide.

Parmi eux, Stéphane Disdet, ancien responsable logistique, qui après un BPREA, a lui-même commencé son parcours de maraîcher par un test d’activité en 2015 et 2016 sur la Ferme du Pas de Côté. Aujourd’hui, il produit des légumes bio mais aussi des œufs, vendus en AMAP. En 2021, il accueille son premier couvé, Nicolas De Angeli.

A côté de lui, Murielle Le Bihan, ancienne adjointe à la direction financière d’un établissement public en recherche agricole et environnement, qui après un BPREA, a fait ses gammes à Toussacq en test d’activité de 2014 à 2017, et qui est aujourd’hui en 100% maraîchage bio, commercialisé en AMAP. En 2021, elle accueille sa première couvée, Natalia Vacherand.

Mustafa Hadj Moussa, maraîcher à Claye Souilly (77) Prof de sport et agriculteur vivrier en Algérie, Mustafa entre dans le monde de la menuiserie à son arrivée en France. Mais désireux de revenir à ce qu’il faisait avant, il passe par un BPREA avant d’arriver en 2017, à la ferme du Gué au Prieur de Claye-Souilly. Il y reprend l’activité maraîchère qu’exerçait auparavant Isabelle Godard, qui se recentre sur les volailles et les céréales. Mustafa y cultive 1,24ha, principalement en légumes bio sans travail du sol, commercialisés en AMAP. Il est d’ailleurs également administrateur du réseau des AMAP-IdF.

Regard dans le rétroviseur

Saturnin Mesnil, entrepreneur du pôle tertiaire a réalisé une série de portrait d’entrepreneurs et entrepreneuses passés par le dispositif couveuse entre 2009 et 2019.

L’exposition a été imprimée sur des panneaux rigides et est disponible en prêt pour tous les événements où vous pourriez souhaiter présenter le dispositif d’espace-test agricole.

Les portraits (PDF)

 

 

 

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this

Pin It on Pinterest